Les zones d’attraction de la clientèle sont les zones d’attraction commerciale ou le rayon d’influence des points de vente. La zone isométrique est basée sur la distance métrique, tandis que la zone isochrone est basée sur le temps d’arrivée à l’exutoire.
Généralité concernant la zone de chalandise
L’analyse de la zone de chalandise est la zone définie autour d’un magasin, d’un site ou d’un lieu qui a une sphère d’influence pour attirer les clients. La taille de votre zone de chalandise dépendra de la nature de l’entreprise, de l’offre proposée et de la disponibilité des concurrents dans la zone locale. Pour les start-ups, il peut confirmer la rentabilité et pour les magasins ou points de vente existants, il peut indiquer si la stratégie doit être révisée ou ajustée pour répondre aux besoins du public cible. L’analyse de la zone de chalandise fournit des informations clés sur les personnes qui vivent dans la zone de chalandise locale, sur la distance qu’elles sont prêtes à parcourir et sur la gamme, les prix et les promotions qui contribueront à attirer les visiteurs et à augmenter les ventes.
L’analyse des zones de chalandise vous permet de déterminer le temps de trajet « moyen » de vos clients. Elle est particulièrement adaptée à la validation et à la restructuration de l’emplacement des succursales existantes. Les zones de chalandise donnent également une indication de la concentration des clients autour des points de vente. Les zones de chalandise sont particulièrement utiles pour donner un aperçu de la volonté des consommateurs de se déplacer pour acheter des produits ou des services, ou de la volonté des entreprises de se déplacer pour trouver des clients, et peuvent donc être utilisées pour comprendre la taille géographique d’un marché et le degré de concurrence qui y règne.
Comment déterminer la zone de chalandise ?
La zone de chalandise est la zone géographique autour du magasin où les clients potentiels vivent, travaillent ou passent. C’est le territoire, réel ou perçu, d’où proviennent la plupart des clients de l’entreprise. Le type de clients que vous avez dans votre voisinage local aura un impact sur la nature et le prix des services et des produits que vous proposez. Cette meilleure compréhension de votre public peut également vous aider à mettre en place des communications et des promotions plus efficaces et plus pertinentes.
Cependant, l’analyse des données de captage est plus efficace lorsqu’elle est complétée par une analyse des zones commerciales, qui se concentre sur la quantification du comportement et des mouvements de vos clients pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées. Les zones de chalandise sont définies par les ensembles de données que vous utilisez : vos ventes, votre emplacement, vos clients, vos concurrents, vos données de marché, etc. apportent chacun une dimension et une précision supplémentaires à vos résultats. Un meilleur outil facilite le calcul des zones de chalandise. Il suffit de télécharger vos feuilles de calcul Excel ou Google Sheets pour transformer vos données massives en une carte Google Map personnalisée, intuitive et magnifique.