Dans l’achat d’un produit ou d’un service, il y a ce qu’on appelle bon de commande et bon de livraison. Bien qu’ils sont tous les deux utilisés dans le monde du commerce, ce sont deux documents bien différents et qui ont chacun ses spécificités. Pour en savoir plus, suivez-nous dans cet article.
Qu’entend—t-on par bon de commande ?
Bien qu’il soit non obligatoire, le bon de commande est un document qui est constitué des différentes commandes que le client va effectuer auprès d’un commerce. Il est alors rédigé par le client et sera transmis auprès de son fournisseur.
Tout ce qu’il faut inscrire dans un bon de commande
De base, un bon de commande doit contenir le nom de la société qui effectue la commande avec ses différentes coordonnées comme son numéro SIRET, son adresse et son numéro de téléphone. D’un autre côté, les différentes coordonnées du fournisseur. Le bon de commande doit être constitué de la date de la commande, le numéro de la commande et de la date d’échéance de la commande. Puis, le contenu et la liste de toutes les commandes avec leurs prix respectifs avec taxes et hors taxes. Une fois la liste finie, un montant total et le mode de livraison ainsi les conditions de paiement doivent y figurer.
Qu’entend-t-on par bon de livraison ?
Le bon de livraison de son côté est également un document qui sera de son côté rédigé par le fournisseur et transmis à son client après qu’il ait reçu le bon de commande. En plus du document, les commandes du client sont également livrées.
Tout ce qu’il faut inscrire dans un bon de livraison
Comme le bon de commande, le bon de livraison doit aussi être constitué des coordonnées de la société client et de la société fournisseur. Ensuite de toutes les listes des commandes qui sont à livrer avec le bon de livraison. Puis des prix de chaque commande, toujours avec taxe ou hors taxe. Et bien sûr le montant total de toutes les commandes. Une fois que ce document est entre les mains du client, il passe à la vérification de la livraison puis signe le document comme signe d’une transaction bien effectuée entre le client et le fournisseur. Si jamais, la transaction ne s’est pas passée comme prévue, le client ne doit pas signer le bon de livraison et appeler de suite le fournisseur et émettre une réserve.
Et la facture ?
La facture est une autre forme de document qui prouve qu’un achat a bien été effectué entre le client et le fournisseur. Il est délivré par le vendeur une fois que le bon de livraison a été signé par le client. Elle est constituée de toutes les commandes et les livraisons effectuées avec un montant total déjà payé. Ce document est obligatoire pour une société, elle doit être constituée d’une signature et du cachet des deux professionnels. Les prix qui y figurent doivent être ceux avec les TVA et sans les TVA. Il ne faut pas oublier la date d’émission de ce document avec les différentes coordonnées des deux parties.