La fermeture d’une société SAS/SARL ne consiste pas seulement à fermer la porte et à s’en aller. Il y a beaucoup de tâches administratives à accomplir, et il y a beaucoup de risques de passer à côté de détails importants. Voici comment fermer une entreprise, avec les étapes pratiques à suivre.
Prendre la décision la plus difficile
La première étape de ce processus consiste à mettre de côté l’émotion juste assez longtemps pour jeter un regard sérieux et honnête sur l’état de votre entreprise. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez prendre la décision commerciale la plus difficile qui soit : faites-vous tout ce que vous pouvez pour maintenir votre entreprise ou la fermez-vous ?
Préparez-vous à un arrêt ordonné et stratégique
Une fois que vous avez pris la décision, votre travail de dissolution d’entreprise ne fait que commencer.
Par exemple, vous devrez déterminer comment liquider des actifs, payer des créanciers, fermer des comptes clients, licencier du personnel et un million d’autres petits détails. La procédure peut être accablante, c’est pourquoi c’est une bonne idée de demander l’aide professionnelle d’avocats, de comptables, de courtiers et d’autres spécialistes des affaires.
Faites participer tous les décideurs
Si vous dirigez une entreprise individuelle ou si vous êtes un auto entrepreneur, vous pouvez prendre la décision et la réduire vous-même.
Si vous avez des partenaires ou des investisseurs, cela devra être un processus de groupe. Vous devrez d’abord discuter de la décision avec tous les partenaires et investisseurs et suivre le processus de fermeture d’entreprise que vous avez décrit dans les accords écrits.
Informez votre personnel
Dans les étapes de la cessation d’une entreprise, c’est là que cela deviendra réel. Informez vos employés dès que possible; vous ne voulez pas qu’ils obtiennent les nouvelles de quelqu’un d’autre que vous. Si vous envisagez des licenciements collectifs, vous devrez vous assurer que vous vous conformez aux lois sur l’emploi et le travail, ce qui inclut le versement des paiements appropriés aux employés après la clôture. En général, si vous employez plus de 100 personnes, vous devrez fournir un préavis d’au moins 60 jours avant les fermetures et les licenciements collectifs.
Prenez soin de vos exigences fiscales
Cela dépend de votre entreprise, mais à tout le moins, vous devrez généralement :
- Soumettez votre revenu final, votre taxe de vente et vos déclarations de revenus des employés à l’État et au gouvernement fédéral
- Annuler votre numéro d’identification d’employeur
- Déclarez la vente de tout actif commercial
Payez vos dettes impayées
Prenez des dispositions pour payer toutes les dettes impayées lorsque vous ferez cesser votre activité. Cela comprend non seulement ce que vous devez aux prêteurs, mais aussi aux divers fournisseurs et vendeurs qui servent votre entreprise. Vous pourriez envisager de contacter vos créanciers pour négocier ce que vous devez.
Distribuez les actifs et fermez vos comptes financiers
Si vous avez effectué les paiements finaux à vos employés, payé des impôts étatiques et fédéraux, et également réglé vos dettes, vous pouvez vous répartir les actifs restants (et d’autres partenaires ou propriétaires, le cas échéant).
Une fois cela fait, vous devez fermer votre compte bancaire professionnel et annuler toutes les cartes de crédit liées à l’entreprise.