Une des denrées les plus précieuses que nous puissions avoir est le temps. En effet, selon le célèbre adage « le temps, c’est de l’argent« , le pouvoir appartient aux personnes qui arrivent à gérer leur temps à la perfection afin d’en dégager pour faire d’autres choses : vie personnelle, formation, repos, éducation. Chaque personne est libre de faire ce qu’il souhaite de sa journée, mais il est important ainsi de savoir gagner du temps là, là où on en perd.
Nos astuces pour gagner du temps dans le monde du travail
Nous sommes dans une époque où les gens sont à la recherche d’efficience constante et il est normal de chercher des techniques pour gagner du temps tout en maintenant un niveau d’excellence et de sérieux. Voici nos techniques :
L’automatisation
Nous avons la chance d’avoir de très bons produits très efficaces qui nous rendent immensément service, pourquoi ne pas s’en servir ? Par exemple, avec l’aide d’un logiciel de facturation gratuit, vous gagnez un temps considérable à cette tâche ! Listez tout d’abord toutes les tâches qui vous semblent faisables par un ordinateur et cherchez sur internet les logiciels adéquats. Fixez-vous un budget et un temps de vérification pour voir s’il n’y a pas d’erreur (par exemple pour les publications en ligne des réseaux sociaux).
S’organiser en classant
Rien de mieux que les logiciels et tableurs (par exemple Trello) qui permettent de classer vos tâches et surtout de hiérarchiser vos projets ! Vous ne pourrez pas tout traiter d’un coup, apprenez à hiérarchiser. Cela vous demandera au départ un petit effort puisque vous aurez envie de tout faire, mais avec un peu d’habitude, vous apprendrez à y voir plus clair.
S’arrêter pour en gagner
Cela peut paraitre contradictoire, mais à vouloir aller trop vite, on perd le plus souvent du temps … à vouloir en gagner ! En effet, il est primordial de savoir parfois s’arrêter pour se demander réellement où on va. Par exemple, tous les matins, pendant la dégustation de votre café, prenez dix minutes le temps de réfléchir aux objectifs que vous voulez avoir et à vos tâches les plus importantes. Ensuite, visualisez-vous en train de les faire. Puis commencez-les pour de vrai. Ne vous éparpillez pas et tant que vous n’avez pas terminé une tâche, ne faites pas autre chose : bannissez l’ouverture de votre boite mail. La meilleure astuce étant de mettre votre téléphone portable dans une boite fermée.
Déléguer en faisant confiance
Et oui, quand on est manager, on apprend à déléguer, car le but même d’être entouré de personnes aux compétences diverses est justement l’entre aide et la confiance ! Mais même quand on est collaborateur, il faut apprendre à donner et à faire confiance, si vous sentez qu’un sujet vous échappe, faites comprendre à votre collègue que vous avez besoin de lui. Expliquez clairement votre attention : vous n’avez pas le temps de finir le dossier avant la deadline, vous avez besoin d’une compétence manquante, vous bloquez sur un aspect et avez besoin d’un regard neuf. Soyez sincère dans votre démarche et n’oubliez jamais de rendre la pareille.